Le sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

  • Catégorie :Randonnées
  • Débute le samedi 30 octobre 2021 à 09H30
    Se termine le dimanche 31 octobre 2021 à 15H00
  • Date de cloture des inscriptions dépassée : jeudi 16 septembre 2021
  • Inscription terminée
Le sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave
Écrit par marie-georges CHOW-CHEUK   
 Cette sortie sera maintenue en fonction des conditions sanitaires du moment et des conditions météorologiques.
                Cette nouvelle randonnée sur deux jours, nous conduira encore à Mafate et plus exactement à Aurère en empruntant le sentier Scout à l’aller et le sentier Augustave au retour.
          
                Classée comme DIFFICILE, elle est longue de 16 kms A/R, avec un dénivelé positif d’environ 960 m. Elle est donc réservée à des marcheurs CONFIRMES. Celles et ceux qui s'inscriront devront être sûrs de leurs capacités.
     
      Itinéraire :


            Se rendre dans le Cirque de Salazie et gagner Grand Ilet. Eviter le village et monter vers le Col des Bœufs. Passer le Bélier puis les huit lacets sur la route forestière. Garer le véhicule au parking non surveillé situé au tout début du sentier Augustave. Marcher sur la RF en direction du départ du sentier Scout.
                Si nous pratiquons le co-voiturage, il faudra stationner les véhicules sur le parking du col des Bœufs, qui se situe à 3 kms du point de départ( !!). A moins que tout le monde soit d’accord pour laisser son véhicule sur le parking du sentier Augustave, non surveillé.
                Nous réfléchissons à la solution du bus, qui faciliterait les choses, si tout le monde est d’accord. Nous vous tiendrons au courant de la solution retenue.
       
       Jour 1 : Le départ se fera du sentier Scout à Salazie à 9 heures 30.

                Dans ce sens, le sentier Scout est totalement en descente mais reste difficile sur un tiers du parcours qui comporte racines, hautes marches et nombreux lacets. Le passage des Deux Fesses peut paraître impressionnant pour les personnes souffrant de vertige. Après la longue descente se terminant dans les filaos, on traverse l'Îlet à Malheur puis nous arrivons à Aurère.

       Jour 2 : Départ d’Aurère par le sentier Augustave jusqu’à Grand Bord.

                 Cette deuxième partie s’effectue sur un sentier étroit et assez vertigineux suivant la longue canalisation Augustave. Des passerelles sécurisées sont installées au-dessus du vide pour franchir une falaise verticale. Il faut toujours être vigilant lorsque le sentier est étroit ou que la végétation cache une partie du cheminement. La fin du parcours est la seule véritable difficulté de la boucle en raison des nombreux gués, des rochers ou des longoses avant Bord Martin.

      Logistique :

       Prévoir son sac à dos pour 2 jours. A cette période de l'année il ne fait pas encore très chaud, donc des vêtements adaptés à la météo du moment sont nécessaires.        
       Le samedi soir nous prendrons notre repas et dormirons au gîte piton Cabris de M. Charlemagne César où j'ai réservé  pour une douzaine de personnes (capacité disponible au moment de la réservation). Le prix s'élève à 45 euros par personne en demi-pension (dortoirs de 4).
       
       A ce jour, 12 personnes se sont inscrites. Il n'y a donc plus de places disponibles.

Sortie proposée par Philippe Levesque
 

Identification adhérents

pub