L'ilet Alcide dans les hauts de l'ouest

  • Catégorie :Randonnées
  • Débute le dimanche 07 février 2021 à 07H00
  • Date de cloture des inscriptions dépassée : mercredi 03 février 2021
  • Inscription terminée
L'ilet Alcide dans les hauts de l'ouest
Écrit par marie-georges CHOW-CHEUK   
Cette randonnée sera maintenue en fonction des conditions sanitaires du moment et des conditions météorologiques.


     Pour cette 2ème sortie de l'année, nous vous proposons une balade dans les hauts de l'Ouest et plus exactement dans la forêt de cryptomérias et de tamarins où nous rejoindrons l'ilet Alcipe ( dénommé ainsi depuis le 31.12.2020).

     Sur tout l'itinéraire, nous aurons le plaisir d'admirer de magnifiques cryptomérias et de majestueux tamarins, dont le "roi". Le couvert végétal et l'altitude (1400m), permettent de faire cette balade dans des conditions de température idéale.

      Pour ceux qui voudraient plus de détails, je vous invite à consulter le site randopitons.re et de sélectionner "la boucle sentier alcipe, sentier de Cambour, sentier Françoise Francia".

      Classifiée comme une randonnée MOYENNE, elle est longue de 9kms, avec un dénivelé de 400m. La reconnaissance faite le 20 janvier 2021, nous permet de dire qu'elle est réservée à de TRES BONS MARCHEURS. La premère partie s'effectue en montée sur une distance d'environ 1.5km, avec la présence de très nombreuses racines. Ensuite nous cheminons sur une portion relativement plate, avant de descendre vers le point de vue. La remontée, longue d'environ 500m, est relativement difficile, vu la présence de nombreuses marches. Une fois cette difficulté passée, nous redescendons vers le parking par le chemin dit de l'ilet Alcide. Là aussi de nombreuses marches existent et le chemin est parfois glissant et boueux.

Nous prévoyons un temps de marche d'environ 5 heures.
     

Itinéraire:

      Se rendre à St Gilles les Hauts et prendre la direction du Maîdo. Après Petite France, tourner à gauche vers la route forestière des cryptomérias (panneau forêt de Sans Souci) et aller jusqu'au bout de cette route.

Heure du RDV sur le site :

        RDV à 7H00 sur le parking au terme de la route forestière. 
       Si l'on veut avoir une chance d'admirer le cirque de Mafate au point de vue, il est conseillé de partir tôt. Lors de la reconnaissance, nous y sommes arrivés à 9h00 et le cirque était déjà ennuagé.


Logistique :

       Prévoir un vêtement de pluie, des effets de rechange, de l'eau en quantité suffisante et de quoi s'alimenter.

       A l'issue, pour ceux et celles qui le souhaitent, nous partagerons ensemble un pique nique sorti du sac.
 

       Privilégier le co-voiturage. 
       Ne soyez pas en retard.

       RAPPEL : Philippe Levesque est votre interlocuteur pour les randonnées. Si vous ne vous inscrivez pas sur le site ESSL, adressez lui vos messages et non pas à Marie-Georges, qui est obligée de les transférer.
 

Sortie proposée par Philippe Levesque
       

 

Identification adhérents

pub