Grand Bassin à la Plaine des Cafres

  • Catégorie :Randonnées
  • Débute le samedi 22 mai 2021 à 09H00
    Se termine le dimanche 23 mai 2021 à 15H00
  • Date de cloture des inscriptions dépassée : mardi 18 mai 2021
  • Inscription terminée
Grand Bassin à la Plaine des Cafres
Écrit par marie-georges CHOW-CHEUK   
me sortie de l'année 2021 (elle sera maintenue en fonction des conditions sanitaires du moment et des conditions météorologiques).

      Cette 5ème randonnée de l'année 2021 nous conduira à La Plaine des Cafres durant deux jours où nous découvrirons ou redécouvrirons le village de "Grand Bassin", ilet isolé dans un mini cirque, entouré de remparts. Parfois surnommé " Le petit Mafate", ce grand classique de la randonnée à la Réunion, permet de se replonger dans le passé et de voyager dans et hors du temps.
      Cet ilet n'est accesible qu'à pied. Une fois dans le village, il est très agréable de poursuivre  la randonnée jusqu'au bassin et à la cascade du voile de la mariée. Les moins frileux, pourront plonger dans une eau cristalline.
      Répertoriée comme SPORTIVE, cette randonnée est longue de 11 kms A/R avec un dénivellé positif de 750m. Elle est donc réservée à des marcheurs CONFIRMES. Celles et ceux qui s'inscriront devront être sûrs de leurs capacités.

      NOTA : Parmi vous, certains se diront pourquoi ne pas faire la boucle par le sentier Mollaret. Personnellement je ne connais pas cet itinéraire, mais après avoir lu plusieurs avis sur différents sites de randonnée, cet itinéraire ne semble pas s'adresser  à tout le monde. Il est jalonné de nombreuses échelles et de mains courantes. Engager un groupe d'une vingtaine de personnes sur ce chemin, peut être risqué.  


    

Itinéraire :

     Rejoindre le village de la Plaine des Cafres par laRN 3. Au niveau de l'église, prenez la D70 en direction de "Bois Court". Après 4 kms, arrivée au belvédère  où le stationnement est facile. Sur ce site se trouvait l'horloge hydraulique de Bois Court, détruite par un cyclone il y a quelques années.

Heure de RDV sur le site :

      L'heure de départ est  fixée à 9 heures. Ne soyez pas en retard!!! Privilégier le co-voiturage. Du parking au village de Grand Bassin, prévoir 2 heures 30 de descente.

       

Logistique :

     Prévoir un vêtement de pluie, des effets de rechange, de l'eau en quantité suffisante et de quoi s'alimenter.  N'oubliez pas le chapeau et la crème solaire.
     Pour cette randonnée sur deux jours, 20 personnes maximum seront accueillies. J'ai déjà fait une pré-réservation au gîte "Paille en Queue".  Il propose 2 dortoirs de 6 pers., 1 dortoir de 8 pers et 2 chambres individuelles, dont une de 4 personnes. Le tarif en demi-pension est de 50 euros (chèques à l'odre de :"Le Paille en Queue").
     Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire.



Sortie proposée par Philippe Levesque.

 

Identification adhérents

pub