- Cet évènement est passé
Cascade du Chien et boucle de l’Eden à Bras Panon
22 octobre 2023 @ 8h00 - 17h00
Pour cette randonnée d’octobre, c’est à nouveau la région Est de l’île qui nous accueillera et plus particulièrement la forêt Eden Libéria à Bras Panon.
Avant de démarrer notre marche, nous aurons le plaisir d’admirer la cascade du Chien, formée par le bras des lianes, un affluent de la rivière du Mât.
Difficile d’accès, il faudra hélas se contenter de l’admirer depuis la route située à une soixantaine de mètres. La vallée et le Morne du Bras des Lianes lui donnent un cadre sauvage agréable à l’œil.
Cette courte boucle permet de s’évader dans les Hauts de Bras Panon à 700 mètres d’altitude et de découvrir cette magnifique forêt, encore préservée, qui porte bien son nom, l’Eden.
Au sommet de son belvédère, nous pourrons admirer la vue sur toute la côte Est. Une ancienne plantation de thé, cultivée jusqu’en 1920 et remise en état par une association locale, est visible. Le dernier propriétaire de cette plantation, était M. Dureau de Valmonte.
– Distance : 10 kms
– Durée : 5 heures (pauses comprises)
– Dénivelé positif : 250 m
– Difficulté itinéraire : FACILE A MOYENNE. En cas de pluie les jours précédents, le sentier peut être boueux et glissant. Lors de la reconnaissance (le 01.10.2023), sur environ 3 kms, de nombreuses portions étaient boueuses. Pour rassurer certains(es), la boue ne dépasse jamais la cheville !!
– Heure de rendez-vous pour le départ de la randonnée : le dimanche 22 octobre 2023 à 8 heures pour un départ à 8 heures 30.
– Lieu de rendez-vous pour le départ de la randonnée : Se rendre à la Rivière du Mât à St André, puis prendre la direction de Bellevue et de la cascade du Chien (panneau).
– Nous nous regrouperons à la cascade du Chien et après l’avoir admirée, nous nous stationnerons quelques centaines de mètres plus loin auprès d’un kiosque.
– Equipement : Prévoyez de bonnes chaussures bien crantées, le sentier pouvant être glissant et boueux.
– Votre sac à dos contiendra, entre autres : un sifflet, une couverture de survie, un vêtement de pluie et un vêtement chaud, une lampe, un canif, au minimum 2 litres d’eau, de la nourriture en quantité suffisante. Prévoir également un sac poubelle avec des effets de rechange.
– Description du parcours : Comme indiqué précédemment il s’agit d’une randonnée de niveau FACILE à MOYEN. Un sentier glissant et boueux constitue la principale difficulté de ce parcours.
– Points d’intérêt : La cascade du chien, le belvédère de l’Eden et sa plantation de thé.
Auteur : Philippe Levesque
Responsable randonnées ESSL