LE SENTIER KALLA
Écrit par marie-georges CHOW-CHEUK

Bonjour à tous,
Un classique le sentier Kalla

Le rendez-vous se fera a 7 h 30 sur le parking.

Voici les infos prises sur le site randopitons

Itinéraire

Se rendre à la Possession, entre le Port et Saint-Denis - Se diriger vers la Résidence de la Grande Montagne, un quartier de la Possession, par la route du Bœuf Mort - Rouler 500 m et garer le véhicule près du grand oratoire rouge situé à gauche de la route - Traverser le lotissement et emprunter la piste qui se situe après les dernières maisons - Suivre le chemin puis le sentier pavé et enfin le sentier normal - Au croisement de trois sentiers, prendre à gauche sur 100 mètres pour bénéficier du panorama puis revenir sur ses pas pour descendre vers le bras de la ravine - Poursuivre dans la montée jusqu'au point de vue sur le Port - Continuer par le chemin à couvert de végétation, passer le gué (à sec) de la Ravine de la Mare et revenir vers la Possession jusqu'au croisement du sentier qui part vers l'îlet de la Mare - Prendre à gauche la forte pente qui amène à un promontoire rocheux offrant un magnifique panorama sur l'océan et la Possession - Continuer en passant devant la grotte de la Vierge et rejoindre le Chemin Ratinaud - Suivre la piste bétonnée qui rejoint la route de Sainte Thérèse - Tourner à droite et longer la route jusqu'au prochain arrêt de bus - Prendre la rue à gauche sur 350 m et suivre le sentier qui mène directement à la Mairie Annexe de Sainte Thérèse - Reprendre la route jusqu'à l'église au toits bleus puis tourner à droite pour immédiatement prendre à gauche le sentier qui commence près du pylône - Le sentier rejoint ensuite le Chemin du Bœuf Mort - A partir de ce point, retrouver sur la carte au 25 000ème les rues qui traversent les lotissements jusqu'au véhicule.

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
Durée 3h30
Distance 12.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 464 - 30 m
Dénivelé positif 500 m

Gare au bœuf mort au retour

Cette randonnée moyenne permet de mieux connaître les Hauts de la Possession et sa végétation rare et rabougrie, envahie de chocas, de bois noirs des bas et de jamrosats. Au fur et à mesure de la montée, la végétation grandit avant de retrouver une timide forêt de bois de couleurs dans la vallée de la Ravine de la Mare.
Le sentier est extrêmement connu des habitants de la région qui viennent s'y entraîner. La preuve se trouve au sol où aucune herbe ne peut pousser tant de chaussures de sport tassent la terre (photo 6). Le Sentier Kalla sert également à l'organisation de courses pédestres dans la région de la Possession. Pour cette raison il est impossible de se perdre et les rares balises ne servent pas à grand chose.

La randonnée débute par une piste large et très caillouteuse essentiellement bordée de chocas, de bois noirs des hauts et d'épineux (Photo 1). On rencontre ensuite de très belles portions de sentier pavé (Photo 2) qui montent régulièrement en offrant de multiples points de vue sur le Port et la Possession. Plusieurs lacets sont coupés par le sentier. Si on a le temps, pourquoi ne pas en emprunter un. Mais le sol herbeux et plus souvent herbu est désagréable lorsque les herbes ont séché et que les graines s'attachent aux vêtements. Plus haut, quelques filaos, manguiers ou bois de couleurs viennent se rajouter à la végétation déjà pauvre mais ce sont les fougères qui dominent. Les rochers envahissent petit à petit l'itinéraire mais les traces de boue séchée montre que les raideurs ou promeneurs du dimanche ne sont pas gênés par ces obstacles (Photo 11). Les fougères diminuent, le sentier fait un angle droit et plonge vers la droite vers la Ravine de la Mare. Avant de prendre cette descente, repérer pour une prochaine sortie TRES sportive, dans le prolongement du sentier, le départ du sentier Joncourt qui a beaucoup souffert et sur la gauche le sentier qui mène au point de vue de la Grande Ravine des Lataniers. Cet écart qui ne prend qu'une dizaine de minutes permet de voir un beau panorama sur le village et la Grande Ravine des Lataniers en grimpant sur de gros rochers plats. Le sentier est étroit mais sans véritables difficultés et se poursuit vers le village de manière un peu scabreuse, mais ce sera pour une autre sortie. Faire demi-tour et entamer la descente qui coupe le Bras Marie puis se dirige vers la Ravine de la Mare, en sous bois, dans une très légère descente agréable. On profite ça et là de quelques vues sur l'Îlet de la Mare, entouré de canne à sucre. Comme tout au long de ce circuit on ne vient pas pour la végétation qui, ici, est dominée par les faux poivriers. Le sentier longe tout d'abord la ravine en rive droite, la franchit puis revient en rive gauche. Bifurquer à gauche au moment ou la végétation bouche ce qui fut jadis une piste menant à la Mare, toujours présente sur la carte, et débuter la pente par une petite échelle en bois. La pente est forte mais courte jusqu'à la ligne de crête. On marche sur de gros cailloux créant parfois de très hautes marches. On arrive au sommet parsemé de gros rochers et on a quelques vues sur les maisons de Pichette ou Ste-Thérèse et toujours sur les cannes de la Mare ou le Port. Commence une descente parsemée de pierres qu'il faut sauter ou de grosses roches qu'il faut parfois escalader. On passe au plus près de la Source Kalla et de la grotte dédiée à la Vierge, toute peinte de blanc et de bleu. La descente se poursuit sur les blocs jusqu'à la Ravine à Marquet. Passer la ravine et remonter, toujours de manière abrupte mais sans danger jusqu'au chemin Ratineau. Le plus difficile est terminé. On peut, à partir de ce chemin bétonné, prendre à gauche vers Dos d'Ane ou à droite vers la Possession et le véhicule. Cette dernière partie de la sortie s'effectue en ville. Ne pas oublier la carte au 25 000ème pour mieux retrouver les chemins ou sentiers qui courent entre les quartiers de Sainte-Thérèse ou du Lotissement Lapinsonnière afin de rejoindre plus vite le Chemin du Bœuf Mort. On y retrouve de véritables sentiers de randonnée entre les maisons et les immeubles en construction. Lire les quelques explications supplémentaires plus bas.
La région est très chaude et sèche : ne pas oublier d'emporter de la boisson malgré la courte distance et ce n'est pas le débit de la Source Kalla qui pourra étancher un vraie soif. De plus, les légendes qui circulent sur ce lieu risqueraient même de donner mauvais goût à l'eau !

Identification adhérents

Voir aussi dans la même catégorie