Projet: sentier de la tamarineraie au Maido

  • Catégorie :Sorties à la Réunion
  • Débute le samedi 16 septembre 2017 à 09H30
  • Date de cloture des inscriptions dépassée : samedi 16 septembre 2017
  • Inscription terminée
sentier de la tamarineraie au Maido
Écrit par marie-georges CHOW-CHEUK   
Bonjour à tous une rando santé promenade =

SENTIER EDUCATIF DE L ONF

Sur la RN1 prenez la sortie plateau cailloux puis direction Fleurimont, tournez à gauche vers le guillaume la route est balisée jusqu'au Maido, juste avant le Maïdo prenez à droite sur la route forestiere des tamarins, roulez 2.3 kms jusqu'au panneau sentier de la tamarineraie

Marche facile pour tous de 2.2kms avec +30m de dénivelé, 

durée environ 1 h 00, nous pourrons faire deux fois le tour.

Randopitons =


Toute la vie du tamarin des Hauts

Le sentier de découverte de la Tamarinaie donne l'occasion de se promener dans une partie de la forêt de tamarins de la région du Maïdo. Le circuit est court et ne présente aucune difficulté excepté le passage de deux ravines. Une douzaine de pancartes (photo 3) donnent toutes les explications sur cet extraordinaire arbre endémique qui résiste aux cyclones et peut atteindre des âges très respectables. D'autres pancartes présentent les oiseaux vivant dans la zone. Le texte tend à disparaître et les couleurs passent mais on peut compter sur l'ONF pour une nouvelle édition de ces pancartes.

Le circuit en boucle débute le long de la Route Forestière des Tamarins où une pancarte et un grand panneau indiquent le départ du sentier, environ deux km après avoir quitté le croisement avec la route du Maïdo. Comme l'itinéraire est très court, inutile de se presser, à moins d'avoir rajouté cette sortie à une autre dans la région qui en propose des dizaines. Il est également possible de se détendre pour une fois en louant pour un moment une luge, en effectuant un tour de cheval ou en visitant une distillerie de géranium, sans compter bien sûr l'inévitable point de vue sur Mafate depuis le Maïdo.
Le sentier, le plus souvent herbeux, est tout au long de la boucle d'excellente qualité et on y chemine sans effort. On passe à plusieurs reprises des ravines plus ou moins profondes et les efforts se comptent en secondes et non en minutes. Ces courtes portions sont consolidées par des marches en rondins ou planches de tamarins et peuvent comporter des rambardes. Le seul danger peut provenir des rochers ou plaques de lave humides lors de la traversée de ces petites ravines. Des panneaux sont régulièrement positionnés le long du parcours. Ils comportent plus d'image que de texte et la lecture est facile, rapide et très instructive sur cet endémique de la Réunion qui paye un lourd tribu lors des incendies à répétition. Il a mis plusieurs millions d'années à s'installer ; il serait dommage de s'en débarrasser en quelques décennies. Heureusement, les graines qui échappent au feu renaissent après quelques mois mais souvent après l'installation des fougères ou des pestes végétales comme on peut le voir sur les pentes du Maïdo à quelques centaines de mètre de la tamarinaie. Il ne faut pas s'attendre à trouver des spécimens de tamarins impressionnants : on en voit des jeunes, des plus vieux, des droits et beaucoup de tordus dans tous les sens mais peu de gros troncs.
Plusieurs sentiers coupent la zone et permettent de raccourcir la boucle ; mais pourquoi raccourcir un circuit déjà trop court ? Au contraire, on remarque sur la carte des pistes, coupe-feux ou sentier qui peuvent rallonger la balade et la transformer en randonnée. Ces raccourcis évitent d'emprunter la route forestière où la circulation est très faible.


Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis se diriger vers le Maïdo - A quelques kilomètres du sommet, tourner à droite sur la Route Forestière des Tamarins qui redescend au Tévelave - Rouler 2 kilomètres jusqu'au parking du sentier de découverte indiqué par un grand panneau (photo 1) - Débuter la boucle en suivant les flèches blanche et en lisant les pancartes situées régulièrement sur le parcours - Rejoindre la route et la suivre en prenant à gauche jusqu'au véhicule.


 

 

Identification adhérents

pub