Projet: LAOS ET CAMBODGE

  • Catégorie :Voyages conditions
  • Débute le mercredi 11 avril 2018 à 01H00
    Se termine le mercredi 25 avril 2018 à 01H00
  • S'inscrire!
  • Se réalisera sous réserve que toutes les places soient réservées
  • Date de cloture des inscriptions : jeudi 12 octobre 2017
LAOS ET CAMBODGE
Écrit par marie-georges CHOW-CHEUK   

Découverte du Laos & Cambodge  
Départ le 11 avril 2018 Saint-Denis – Maurice – Maurice -Singapour – arrivée le 12.04 à 07 :50 – Singapore 13 : 25 – Vientiane (Laos) 15 :15
Retour le 26/04 : Phnom Penh : 09 :35 – Singapore : 12 :40  Singapore 15 :35 arrivée Réunion : 23 :00
 

PROGRAMME EN BREF
Date Jour Itinéraire en bref jour par jour Repas Routes
 jeudi 01 Vientiane – arrivée   (D)  
  02 Visite de la ville – Vang VIeng par la route (B,D) 165 km
  03 Vang Vieng – Luang Prabang par la route (B,-,D) 260 km
  04 Visite de Luang Prabang – tour de ville (B,-,D)  
  05 Visite de Luang Prabang  - village d’élephant – Kuangsi (B,-,D)  
  06 Visite de Luang Prabang – mont Phousi -groutte Pak OU (B,D)  
 jeudi 07 Temps libre – vol pour Siem reap (B,D)  
  08 Visite de Siem reap (B,D)  
  09 Visite de Siem reap (B,D)  
  10 Lac Tonlé – Battambang (B,D) 185 km
  11 Visite à Battambang (B,D)  
  12 Battambang – Phnom penh par la route (B,D) 265 km
  13 Visite de Phnom penh (B,D)  
  14 Phnom penh – vol de départ (B)  
 
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Jour 01 : Vientiane -  arrivée  (D)  
Arrivée à l’aéroport de Vientiane. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel. chambre disponible vers 13h30. Temps libre pour vous reposer ou pour une première découverte de la ville.
Diner au restaurant local
Nuit à l’hôtel à Vientiane.
 
Jour 02 : Visite de Vientiane – route pour Vang Vieng (B,D)
Petit déjeuner. Vous commencerez la journée par la découverte de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n'est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok. Vous vous dirigerez ensuite vers l'incontournable Pha That Luang, emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde. Vous effectuerez également un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple actif préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu'un de leurs vœux ait été exaucé.
Nous quittons cette ville pour un voyage en direction au nord vers Vang Vieng. Nous allons voir des paysages à couper le souffle en cours de route que nous nous dirigeons vers les montagnes. Arrêt en route pour la visite du lac de Nam Ngum réserve quelques surprises. Situé au milieu des montagnes, dans un cadre calme et reposant, les visiteurs auront tout le loisir d’apprécier ce site où la nature à peu à peu repris ses droits, pour un dépaysement le plus total ! Nous allons atteindre le petit village tranquille de Vang Vieng enfin d'après-midi. Installation à l’hôtel.
 
Dîner au restaurant local. 
Nuit à l’hôtel à Vientiane.
 
Jour 03 :  Vang Vieng – Luang Prabang   (B,-,D)
Petit déjeuner. Départ pour la découverte de la grotte Tham Chang et les villages alentours. Départ vers Luang Prabang Vous apprécierez les paysages sur la route entre Vang Vieng et Luang Prabang, ils sont grandioses : la montagne contraste avec les plaines et les rizières à perte de vue. Arrêt en chemin pour visiter des villages locaux.
Vous arriverez à Luang Prabang en fin de l’apres-midi et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang
 
Jour 04 : Luang Prabang – tour de ville  (B,-,D)
Petit déjeuner. Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville.
Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans l'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.
Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit des H’mong.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
 
Jour 05 : visite à Luang Prabang – village d’élephant  ( B,-,D)
Petit déjeuner
Transfert à la campagne de Luang Prabang, au village des Eléphants. En chemin, arrêt pour visiter le village Ban Phanom à la rencontre les ThaiLu.
A votre arrivée, vous serez donnés les explications sur le projet de protection des éléphants au Laos. Après, vous profiterez bien une belle balade à dos d’éléphants. Votre éléphant vous emmènera à travers la rivière de Nam Kham vers le village Ban Xieng Long  puis retournera au village d’Eléphant. Ensuite, vous prenez un petit bateau (5mns) vers le lieu où les petits éléphants sont soignés. Retour au village d’éléphant et temps pour relaxer en profite bien d’un thé ou café au bord de la rivière et admirant les paysages montagneux spectaculaires. Route pour retour à Luang Prabang.
Dans l’après-midi, transfert pour Kuang Si. Arrivée et petite marche pour visiter le centre de protection des ours. Kuang Si vous émerveillera par leur beauté. C'est un ensemble de piscines naturelles avec une eau turquoise. Vous pourrez vous y baigner. Retourner à Luang Prabang en véhicule en fin d’après-midi
Déjeuner libre. Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Jour 06 :  Visites à Luang Prabang – grotte Pak Ou  (B,D)
Option : Vers 05h00, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché local.
Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner.
Ce matin, ascension du mont de Phou Si d’où vous profiterez bien d’une vue panoramique sur la ville de Luang Prabang. Visite du grand marché de Phou Si où vous trouverez les produits locaux.
Puis, vous partez à l’embarcadère d’où vous commencez une croisière en bateau sur le Mékong pour vous rendre à la grotte de Pak Ou qui compte 3 000 statues à l'effigie de bouddha. Vous appréciez cette croisière grâce à des paysages majestueux à 2 rives de Mékong. A votre arrivée, vous découvrirez les statues déposées au fil des années par les fidèles comme offrande. Deux grottes sont accessibles, la Tham Thing au premier niveau et la Tham Phoum au niveau supérieur nécessite l'utilisation d'une lampe torche. Retour à Luang Prabang en bateau. Arrêt pour visiter le village Ban Xang Khong devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à base d’écorce de mûrier). Transfer à votre hôtel.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
 
Jour 07 : Luang Prabang – Siem reap par avion   (B,D)
Petit déjeuner. temps libre. Chambre gardée jusqu’à midi. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Siem reap. Accueil par le guide et transfert à votre hôtel en centre-ville.
Transfert à l’hôtel pour le repos et la baignade dans la piscine.  Diner au restaurant local. 
Nuit à Siem reap.
 
Jour 08 :  Visites à Siem reap  (B,D)
Petit déjeuner, Journée de découverte des sites les plus remarquables de ce vaste complexe qui fut la capitale royale du Xème jusqu'au XVe siècle.
La journée commence par la visite d'Angkor Thom, la dernière des grandes capitales, édifiée par Jayavarman VII. L’entrée se fait par la monumentale porte sud surmontés par des immenses figures de Bouddha. La visite se poursuit par Bayon aux magnifiques bas-reliefs et tours-visages de Bouddha, Baphuo, la terrasse des éléphants, Phimean Akas et la terrasse du roi lépreux.
L'après-midi, découverte le fameux temple Ta Prohm envahi par la jungle. Puis, visite Ta Prohm temple qui est une merveilleuse combinaison du génie humain et la beauté naturelle!
Après-midi, découverte d'Angkor Wat, le spectaculaire temple-cité magnifiquement préservé. C’est le temple funéraire de roi Suryavarman, mais c’est aussi un temple dédié à Vishnu. Angkor Vat est le symbole de l'art khmer à son apogée. Possibilité d’admirer un superbe coucher de soleil, devant le temple.
En fin d’après-midi, vous assisterez au coucher du soleil sur le site d’Angkor au temple de Pre Rup en fonction du temps disponible.
Diner avec un spectacle pour découvrir la fameuse danse d'Apsara.
Nuit à Siem reap.
 
Jour 09 :  Visites à Siem reap  (B,D)
Petit déjeuner,Vous visitez le temple Banteay Srei, appelé la ''citadelle des femmes'', dédié à Shiva et dont les premiers éléments remonteraient au Xème siècle. Construit en grès rose, ses gravures sont si fines, qu'il est souvent considéré comme un joyau de l’artisanat parmi les temples d’Angkor. Puis, visite Banteay Samre, une caractéristique unique est un fossé intérieur en latérite de pavage, qui, lorsqu'il est rempli d'eau doit avoir donné une atmosphère éthérée au temple.
La journée se termine par la visite des temples de Roluos, puis par la première capitale de la région d'Angkor: Hariharalaya. Elle fut fondée au IXe siècle par le roi Indravarman I. Elle marque le début de l'art khmer classique, et des gigantesques travaux d'irrigation pour la création du réservoir d'Indratataka. Visite des temples Preah Ko, Bakong, et du temple Lolei.
Diner au restaurant local.
Nuit à Siem reap.
 
Jour 10 : Siem reap – Lac Tonle - Battambang (B,D)
Petit déjeuner, La matinée est entièrement consacrée à l’excursion sur le lac Tonlé Sap, qui est relié au Mékong par un chenal de 100 kms de long. Nous partons en bateau sur les eaux du lac, à la rencontre des pêcheurs et du village lacustre sur pilotis de Chongkneas.
En chemin vers Battambang (2h30 environ) à travers les paysages de rizières.
Arrêt en cours de route auvillage de Puok et visite dela plantation de mûriers et de la ferme de la soie où vous découvrirez l’élevage des vers à soie ainsi que toutes les étapes de la fabrication de la soie.
Puis,visite Les maisons traditionnelles du village de Wat Kor. Le village de Wat Kor est situé à environ 2 km de la ville de Battambang.La particularité de ce village est d'avoir su conserver les anciennes maisons en bois sur pilotis de différents styles selon les années où elles ont été construites et selon les colonisateurs de l'époque les français ou les thaïlandais. Vous aurez l'occasion de rencontrer les propriétaires de certaines de ces maisons qui vous raconteront en français ou en anglais l'histoire de leur maison et de leurs ancêtres en vous montrant chaque pièce de leur maison. Vous pourrez leur poser des questions concernant le style de construction, la colonisation française ou le mode de vie des khmers.
En arrivant à Battambang, installation à l’hôtel. Diner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel à Battambang
Jour 11 :  visites à Battambang (B,D)
Petit déjeuner,Battambang est une ville agréable qui relie la modernité et le charme des architectures coloniales les mieux conservées du pays.
Début de la visite de la ville, ses maisons coloniales et son marché, puis départ pour le temple Prasat Banon situé à 30 km de la ville. Selon les locaux, ce temple du XIe siècle aux cinq tours et aux très belles gravures fut une inspiration pour la construction d'Angkor Vat. Du haut des 358 marches du temple, le panorama sur la campagne environnante est imprenable.
Découverte d’une curiosité locale que sont les ''Bamboo train''. Ce sont des plateformes de 3 mètres de long propulsées par de petits moteurs diesel, qui se démontent en un clin d'œil, et qui servent au transport de personnes et marchandises. Ils circulent en dehors des heures de circulation du vrai train. Une petite promenade avec ce moyen de locomotion amusant nous permettra de découvrir les paysages de campagne.
Diner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel à Battambang
 
Jour 12 :  Battambang – Phnom penh  (B,-,D)
Petit déjeuner, En route pour la capitale de Phnom Penh via Pusrat et Kompong Chhnang.
En cours route, arrêt pour découvrir les sculptures de marbres, la fabrication de nouille Khmère.
Reprend la route pour visiter les ateliers de sculpturedes objets d'Art, des Bouddhas en marbre à Pursat et pour visiter un village de potiers à Kampong Chhnang.
Juste avant Phnom Penh, un dernier arrêt pour la visite du village des orfèvres.
Installation à l’hôtel. Diner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel à Phnom Penh
 
Jour 13 : Visites de Phnom Penh   (B,D)
Petit déjeuner. La capitale cambodgienne Phnom Penh se trouve au confluent de 2 rivières et d'un fleuve : le Tonlé Sap, le Bassac, et le Mékong. Ancienne ''perle de l'Asie'' dans les années 1920, sous l'impulsion des Français, Phnom Penh compte encore de nombreux bâtiments coloniaux art déco et des villas qui font partie de son charme. Emportée par la guerre du Vietnam et la prise de la ville par les Khmers rouges, elle renait de ses cendres et s'ouvre aux investissements.
Découverte de la ville avec ses larges avenus bordés d’arbres et de frangipaniers. Visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne. Le Palais Royal construit de 1865 à 1870 est de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale. La Pagode d’Argent dont 500 pavés d’argent (d’un kilo chacun) recouvrent le sol, les fresques murales retracent les grands thèmes du Râmâyana. Découverte dumusée des Beaux-arts qui abrite quelques beaux spécimens de la statuaire khmère et du Wat Phnom.
Ensuite, visite du musée Tuol Sleng. Il permet de prendre la mesure de la folie destructrice des Khmers rouges qui résonne encore aujourd'hui dans l'attitude du peuple cambodgien.
Diner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Phnom Penh
 
Jour 14 : Phnom penh - départ (B)
Petit déjeuner. transfert vers l’aéroport.
*** Fin de nos services ***
 

Le prix comprend :
  • Hébergement et petit déjeuner comme bien mentionné dans la liste d’hôtels proposé ci-joint, sur la base de 2 personnes par chambre
  • Les repas clairement mentionnés dans le programme (B: petit déjeuner, L: déjeuner, D: diner)
  • Une bouteille d’eau /personne par jour pendant les excursions
  • Véhicule de transport climatisé, privatisé + chauffeur (2 minibus à Luang Prabang, car les grands bus n’y sont pas autorisés)
  • Vol Luang Prabang  –  Siem reap, classe économique,  (il y a 4 vols par semaine : Mer, Jeu, Ven et Sam)  horaires et vols sont modifiable pour 2018  !
  • Guides francophones locaux par région
  • Bateaux d'excursion tels que décrits dans le programme,
  • Droits d'entrée des sites,
 
Le prix ne comprend pas:
  • Assurances de voyage
  • Repas non-mentionnés (voir mentions B,L,D dans le programme)
  • Frais bancaires liés au payement 
  • Timbre de visa au Lao à l’arrivée (30 usd pour 1 seule entrée, 1 mois)
  • Timbre de visa au Cambodge à l’arrivée (30 usd pour 1 seule entrée, 1 mois)
  • Boissons, téléphone, les pourboires, le lavage de linge, et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
  • Les pourboires, guides, chauffeurs et bagagistes
  • Les augmentations aériennes indépendantes de notre volonté (s’il y en a), et les augmentations dues à la dévaluation de l’euro avec la monnaie locale (cela peut arriver, le devis est en monnaie locale).
 
 
 
 
Hébergements proposés ou similaires
ENDROIT HOTEL CHAMBRE ADRESSE
VIENTIANE BEAU RIVAGE MEKONG 3* SUPERIOR Pha Ngum, Vientiane, LAO, tel : +856 21 243 350 ;
Gum http://www.hbrm.com/
VANG VIENG THAVONSOUK RESORT 3* RIVER FRONT Vang Vieng, Lao, tel: +856 23 511 096
http://www.thavonsouk.com/
LUANG PRABANG VILLA MAYDOU 3* Chambre HERITAGE Ban Meuna, Luang Prabang, Lao, tel:  + 856 71 254 601 ;
http://www.villamaydou.com/francais/  
SIEM REAP Sokha Roth 3* Deluxe City View Street 66, Sala Kansaeng Village, Siem Reap, Kingdom of Cambodia.
Tel:  +855 63 968 867
Web site: www.sokharothhotel.com
BATTAMBANG Classy 3* Supérieur Street 159 D, Battambang, Cambodia
T: +855 53 952 555
Web : www.classyhotelspa.com
PHNOM PENH Cardamom 3* De luxe No 69, St. 174, Sangkat Psa Thmey III, Khan Daun Penh, Phnom Penh, Cambodia.  Tel: + 855 23 98 8888,
Web :  www.cardamomhotel.com
 
 
ENTRAIDE SOCIALE SPORT ET LOISIRS
http://www.essl974.com
 

Identification adhérents

pub