Le Trou de Fer par le chemin del'Ecole Normale

  • Catégorie :Sorties à la Réunion
  • Débute le dimanche 29 novembre 2020 à 07H30
  • Date de cloture des inscriptions dépassée : mercredi 25 novembre 2020
  • Inscription terminée
Le Trou de Fer par le chemin del'Ecole Normale
Écrit par marie-georges CHOW-CHEUK   
Cette sortie sera maintenue si les conditions sanitaires du moment sont favorables et si de nouvelles mesures n'ont pas été annoncées par M. le Préfet.



     Pour cette deuxième sortie, nous vous proposons un classique de la randonnée à la Réunion. Il s’agit du « Trou de Fer » en partant de Bélouve, par le chemin de l’Ecole Normale, aménagé sur de longues distances de planchers en bois.
     Cette randonnée de difficulté moyenne, est longue de 9,3 kms pour une durée estimée de 3  heures, sans compter les arrêts, avec  un dénivelé positif de 230 m. Le trajet s’effectue en aller-retour. Son profil et son aménagement font que cette randonnée peut être pratiquée par des marcheurs de niveau moyen, mais conscients de leur aptitude physique.
     Le parcours débute au parking du Gîte de Bélouve en semaine ou à celui du Coteau Monique, en cas de fermeture de la barrière.
     Pour celles ou ceux qui n’ont jamais effectué ce circuit, le passage par le sentier de l’Ecole Normale, permet d’admirer la reine des tamarins, arbre majestueux de la forêt de Bélouve.
    Au terme du parcours aller, l’on arrive au nouveau belvédère construit en 2015 et qui peut accueillir une trentaine de personnes sur un vaste plancher en bois. Accoudé à la balustrade, on a tout le loisir d'admirer ou photographier la grande cascade, les plus petites ou les flancs abrupts du Trou de Fer dont on ne voit pas le fond.
 
Itinéraire :
 
     Se rendre à la Plaine des Palmistes et rejoindre la Petite Plaine. Tourner en direction du col de Bébour et rouler jusqu’à la fin de la route. Se stationner au parking du gîte si la barrière est ouverte ou à celui du Coteau Monique, si elle est fermée.
 
 
Heure de rendez-vous sur le site :
 
     La vue sur le Trou de fer s’apprécie lorsqu’elle est suffisamment dégagée. Vous comprendrez qu’il est recommandé de ne pas arriver trop tard au point de vue, si l’on veut être assuré d’admirer le spectacle.
     Un départ à 7H30 du lieu de stationnement, est souhaitable. Tant pis pour la « grasse mat. » du dimanche.

- Pour info :
 
- St Denis – Gîte de Bélouve, prévoir 1h30 de trajet.
- St Gilles – Gîte de Bélouve prévoir 1h45 de trajet.
 
                       
Logistique :
 
     Prévoir un vêtement de pluie, des effets de rechange, de l’eau en quantité suffisante et de quoi s’alimenter.
     A l’issue de la randonnée, nous vous proposons de manger ensemble en sortant un piquenique du sac.
 
 
Sortie proposée par Philippe Levesque
 

Identification adhérents

pub